Vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques > Formations à distance

Formations à distance : repères et bonnes pratiques

Imprimer la page

Le numérique imprègne la formation au travers de méthodes pédagogiques facilitant son accès et contribuant à son efficacité. Vous pouvez aujourd’hui suivre une formation dite « présentielle », ou « à distance », ou une « formation mixte digitale » qui alterne des temps présentiels et à distance.

Quelques repères et définitions sur les termes et outils utilisés :

•    Les formations mixtes digitales ou en Blended Learning utilisent différents modalités/outils pédagogiques en alternance : distanciel collectif ou individuel (synchrone ou asynchrone) et présentiel.

•    En asynchrone : les formations E-learning correspondent à des formations totalement à distance. Le stagiaire se connecte à une plate-forme via internet et suit son parcours d’auto-formation à son rythme en appui sur différents supports et outils mis à sa disposition. Une vérification des acquis est réalisée régulièrement via des quiz et exercices. Un « chat », forum ou autre modalité peut aussi être proposé pour échanger avec les autres stagiaires et le formateur/tuteur qui suit l’apprenant.

•    En synchrone : la classe virtuelle est une modalité de formation à distance rassemblant des personnes dispersées qui sont en contact direct entre elles et avec un formateur via internet. Ils participent ensemble à des activités d’apprentissage et celles-ci sont effectuées de manière synchrone, c’est-à-dire en temps réel. Stagiaires et formateurs partagent un espace virtuel leur permettant de se parler, de travailler ensemble et de partager des contenus. Des modalités interactives sont possibles en appui sur des supports variés (« chat », sondages, activités en sous-groupes, etc.).

•    Les webinars sont plutôt des « réunions/séminaires » ponctuels proposés via le web avec une interactivité limitée.

Les bonnes pratiques à adopter pour une formation mixte digitale efficace !

Conseil N° 1 - Organisez-vous et gérez votre temps !

•    Prévoyez des plages de formation régulières pendant lesquelles vous travaillerez environ 1h par jour, 2 à 3 fois par semaine. La formation mixte digitale est souvent conçue en modules ou séquences : structurez toujours votre temps en fonction de l’architecture de la formation.
•    Planifiez ces temps de formation dans votre agenda : auto-formation, recherche d’informations locales, exercices...
•    Programmez un temps de débriefing avec votre manager après la fin de la formation.

Conseil N° 2 - Veillez à disposer du bon équipement !

•    Avant de commencer votre parcours, vérifiez que vous êtes dans les conditions matérielles optimales pour travailler : respect des pré-requis techniques informatiques (connexion internet, image, son), casque de qualité, de quoi prendre des notes,… sinon, attention aux mauvaises surprises… Pour tout problème de connexion prenez contact et conseil auprès de vos interlocuteurs du service informatique.
•    Avant une classe virtuelle ou webinar, effectuez le test de configuration proposé en amont, vérifiez votre matériel et connectez-vous quelques minutes avant l’heure de rendez-vous.

Conseil N° 3  - Installez-vous correctement !

•    Informez votre entourage de votre engagement dans cette formation et de ses contraintes.
•    Mettez-vous à l’écart, dans un endroit calme, si possible un bureau isolé, pour limiter les dérangements. Votre espace de travail doit être dédié à votre formation : coupez le téléphone, mettez une pancarte sur la porte de votre bureau « Attention : ne pas déranger ».
•    Si vous participez à une classe virtuelle ou un webinar : ne vous mettez pas dos à la fenêtre (risques de contre-jour), installez-vous face à la caméra et veillez à ne pas avoir de bruit autour de vous.

Conseil N° 4 - Vous n’êtes pas seul !

•    Les formations à distance sont accompagnées par un tuteur qui suit à distance votre progression. Que ce soit au sujet de la formation elle-même (contenu, productions attendues, évaluations….) ou sur les questions techniques (accès aux ressources, connexion…), contactez les personnes ressources indiquées. Vous pouvez aussi contacter les autres stagiaires !