resolia, retour à la page d'accueil

Notre activité

Imprimer la page

Créé en 2008, RESOLIA est le service commun de formation et d’accompagnement du réseau des Chambres d'agriculture : 

  • Il propose au réseau des services d'accompagnement et de formation (catalogue et sur-mesure) pour favoriser l'évolution des métiers et des organisations
  • Il produit des ressources en matière de conseil et d'outils
  • Il assure un service de veille sur les innovations mises en oeuvre dans le réseau
  • Il propose aux services RH et aux directions des services pour établir leur plan d'actions en matière d'évolution des compétences, pour gérer et optimiser leurs plans de formations.

Notre public

Resolia s'adresse principalement aux acteurs du réseau des Chambres d'agriculture (niveaux département, région et national) : collaborateurs, directeurs et élus.

Une grande partie de ces formations catalogue peut aussi accueillir des collaborateurs d'autres organismes agricoles (coopératives agricoles, centre de gestion, syndicats...) sous réserve que les compétences visées n'entrent pas en concurrence avec l'exercice des missions des Chambres. En outre, en réponse à des demandes spécifiques RESOLIA accueille dans certaines formations des collaborateurs d'organismes liés au secteur rural tels que les collectivités territoriales, les parcs naturels régionaux, les DRAAF, les autres organismes consulaires.

Notre organisation

Une équipe de 21 personnes (cf "l'équipe Resolia") composée de :

  • 1 directrice
  • 9 consultants formation + 1 consultant veille production de ressources
  • 9 assistantes
  • 2 comptables

Chaque consultant est responsable de la conception et de la réalisation d'un portefeuille de formations de A à Z : analyse du besoin, élaboration du projet de formation et de la fiche programme, choix et supervision du/des formateur(s), validation du scénario pédagogique, budget et équilibre économique, supervision de la conduite de la formation, évaluation et bilan de formation.

L'assistante est responsable de la gestion logistique et administrative de la formation.

Le formateur prépare le scénario pédagogique, intervient devant le groupe et participe à la réalisation du bilan de formation.

Pourquoi Resolia ?

Une proximité renforcée

Avec 6 antennes régionales sur le territoire, vous bénéficiez de référents de proximité qui vous suivent tout au long de l'année pour favoriser réactivité et connaissance fine de vos besoins.

Une expérience riche et capitalisée
Resolia, né de la fusion de centres de formation issus des Chambres d'agriculture, a su rassembler une expérience riche et diverse de plus de 20 ans.
Aujourd'hui, vous bénéficiez de ce socle de compétences et de toute l'expérience du réseau des Chambres d'agriculture qui, chaque jour, est capitalisée grâce à l'ancrage territorial de Resolia.

Un réseau d'expertise unique
Avec une équipe dédiée de 10 consultants internes, de plus de 300 intervenants du réseau Chambres ou organismes associés, et d'un réseau de cabinets de conseil externes de grande qualité, vous bénéficiez d'une richesse de compétences et d'expertises spécifiques pour vous apporter les solutions les plus efficaces et pérennes.

Une prise de recul sur les interventions
Chaque intervention est pilotée par un chef de projet Resolia. Il suit et sécurise le déroulement de la mission.
Son regard extérieur est complémentaire de l'expertise de l'intervenant ou du consultant externe et permet de garantir la prise de recul nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

Un lien de cohérence avec la démarche réseau
Resolia est en liaison avec les groupes métiers associant les Chambres au sein de l'APCA. C'est une garantie pour vous de disposer d'une réponse sur-mesure centrée sur votre identité et connectée aux projets du réseau.

Une relation inscrite dans le temps
Resolia est le service de formation et de conseil du réseau dédié aux Chambres d'agriculture. Cette vocation nous impose d'être toujours meilleurs demain qu'aujourd'hui, et c'est par une veille permanente de vos besoins, une évaluation systématique de nos actions que nous pouvons nous inscrire dans cette démarche d'amélioration continue.

Nos intervenants

Pour mener à bien ses actions de conseil, de coaching et de formation, Resolia s'appuie sur un réseau de 300 intervenants référencés et rigoureusement sélectionnés :

  • collaborateurs du réseau Chambres, experts des situations vécues par les conseillers, en mesure de développer des apports équilibrés entre technique et posture
  • consultants et formateurs externes partenaires qui connaissent le contexte des Chambres et respectent le positionnement particulier de chacune ainsi que les projets structurants du réseau.
    Nos coachs sont des professionnels formés et expérimentés.

Chiffres clés

En 2016, 4 297 personnes formées (4 039 de Chambres d'agriculture et 258 d'autres organismes) :

  • 166 parcours d'adaptation à l'emploi (Pass intégration) démarrés
  • 10 007 journées stagiaires formation
  • 251 actions d'accompagnement ou de formations personnalisés
  • 233 actions de formation "catalogue"
  • 282 intervenants externes (du réseau Chambres, d'organismes associés ou de cabinets du conseil)
  • Une équipe de 21 collaborateurs répartie sur 6 antennes
  • Un budget de 4,38 millions d'euros

Notre cadre déontologique

Relation de co-construction
Notre volonté est de nous inscrire dans une relation de co-construction pour faciliter le transfert de
compétences et la mobilisation des équipes.

Méthodologie adaptée
Notre approche méthodologique se veut rigoureuse et souple pour intégrer les principales dimensions de votre problématique et de votre contexte.

Finalité opérationnelle
Notre approche et les livrables sont ancrés dans l'opérationnel. Structurée autour d'outils de réflexion et de diagnostic, notre démarche privilégie la cohérence, l'efficacité et la pérennité de chaque action.

Objectivité et bienveillance
Nos interventions sont le fruit d'une analyse conjointe et objective. Elles sont déployées avec la conviction de leur utilité.

Secret professionnel
Resolia garantit le secret professionnel absolu sur les informations qui lui seront communiquées dans le cadre de la mission. Les éléments capitalisés ne seront diffusés qu'avec l'accord du commanditaire.